Tu sais Gamin. Si tu lis cette lettre, c’est que j’ai dû te quitter.
C’est mon leg, mon héritage. Loin de tous heurts, sans leurre, l’heure est maintenant venue pour moi de te transmettre. J’aperçois la lumière au bout du tunnel. Je me suis dit qu’il serait intéressant de te parler avant d’être rangé aux oubliettes. T’écrire aujourd’hui est pour moi le dernier moyen de poser des mots sur des maux afin de les panser. Délicatement, j’ai pesé ses mots, ses conseils pour t’éviter d’être, dans un futur proche, appesanti par certains maux. C’est une mise en garde pour te faire part de ma crainte la plus profonde, la disparition du cœur de métier.
Un travailleur de l’ombre, un guerrier de la Lumière.
Gamin, tu te sacrifieras pour les intérêts collectifs, ceux des jeunes et de tes collègues. Tu penseras que l’équipe est une entité à part entière, plus que la somme des individualités qui la compose. L’ équipe est sacrée. Tu seras prêt à mettre tes intérêts de côté pour ceux du groupe. C’est clair que je me suis fait souvent avoir. Mais maintenant, contrairement à beaucoup, je peux partir en paix, la conscience tranquille.
Dans ce milieu, j’ai eu peu d’amis car on ne m’a pas acheté avec des avancées d’échelon ou des promesses de postes. Partout où je suis passé, j’ai eu ce que je méritais à la sueur de mon front et non à la faveur de ma hiérarchie. Tu sais Gamin, ne te rabaisse pas. Ne fais pas le larbin.
Marginal.
Gosse, on m’a mis de côté, j’étais ce marginal qui cherchait le pourquoi du comment. Il était inconcevable de rentrer dans les rangs sans raison. C’était comme se soumettre ou renoncer à une partie de soi-même. Je n’étais pas de cette trempe. Adolescent, j’aimais le sens et je le recherchais en toutes choses. Quand ces professeurs tenteront de te faire rentrer dans un moule, tu saisiras qu’il y a un truc qui ne passe pas. Un truc sans nom dans ta poitrine qui te gênera, te fera sentir que tu n’es pas à ta place et que tu n’es pas désiré. Ne t’inquiète pas. Tu trouveras ta voie et tu t’y épanouiras.
Aligné et convaincu.
Quand je suis venu dans ce milieu, j’étais habité, empli de convictions. Certains appellent cela la vocation. Tu verras Gamin que chacun a la sienne. Ne t’en offusque pas ! Je voulais apporter ma pierre à l’édifice et me rendre utile à la société. Ta capacité à faire front sera ton baromètre. Tu seras souvent esseulé ! Désolé de te le dire. Mais vaut mieux être seul que mal accompagné. Cette vocation va être mise à mal. Pour autant, cela ne signifiera pas que tu as basculé de l’autre côté.
Sensible.
Parfois, avant même, que les gens ne parlent, tu ressentiras facilement les émotions. Très attentif à la communication non verbale, loin de l’hypocrisie des mots, des postures et des apparats, tu seras différent. Rassure toi, ce ne sera pas trop longtemps un handicap. Pourtant, je te conseille de temps à autre de ne pas démarrer au quart de tour en réunion. Idéaliste, hypersensible, tu auras toujours cette empathie “exacerbée”, ce ressenti “fort” des douleurs de l’autre. Tu devras te fabriquer une carapace pour te protéger. Mais sache que sensible ne veut pas forcément dire faible.
Introverti, en perpétuel introspection.
Des dialogues internes incessants te tirailleront. Ne les fais pas taire. Accepte les et discute avec eux. Que disent-ils ? Que veulent-ils révéler ? Tout jeune, dans ta tête, ça tournera vite pour comprendre les mécanismes et les schèmes de pensée des autres. Et cela va te faire pencher vers Freud et plus généralement la Psychologie. La plupart du temps, ce qui te marquera sera l’impact émotionnel des personnes dans ton parcours de vie. Alors, quand tu auras un gosse en face de toi, laisse une belle empreinte de ton passage dans sa vie. Rappelle toi, ces gens qui ont laissé de beaux souvenirs dans ta vie. Ils ont laissé des sourires marquants, des paroles d’espoir quand tu ne croyais plus en toi. Laisse ces traces et sème cela dans les poitrines de ces mômes.
En prenant de la bouteille, j’ai compris qu’il fallait penser à changer. Jeune, plein d’enthousiasme, je manquais de sagesse. Le tact me faisait défaut. J’étais trop impulsif. Tu sais Gamin, le monde ne s’est pas fait en un jour. Alors accepte le, chacun son rythme. Il n’y a pas de baguette magique. Parfois, pense à te taire. Tout n’est pas bon à dire même si cela te fait du bien de te déverser.
Navré de te dire que la vie te le rappellera. Tu vas recevoir un certain nombre de claques du destin qui vont te façonner. Ca va faire mal. Tu vas pleurer. Tu vas perdre des êtres chers en croyant que tout s’est effondré. Il n’en est rien. Pire dans ces situations, tu en sortiras grandi. Sois y attentif. Cela te fera gagner du temps dans ton évolution.
Les pairs, les pires ?
Déjà au lycée mes pairs, je les trouvais immatures ou je me trouvais en décalage avec eux. Ne t’inquiète pas, cela sera reproduira avec certains de tes collègues dans le social.
L’enfer est pavé de bonnes intentions, le Social aussi.
En arrivant, je voulais changer le monde et tant apporter. Alors je m’embrouillais avec “les merdeux” et j’ai été encouragé à le faire. Je voulais plaire à mes cadres qui utilisaient mes failles narcissiques à leurs fins. A mes débuts, je ne comprenais pas les enjeux. Je ne me projetais pas. Pire, je n’écoutais pas les “vieux de la vieille”. De plus, je me disais qu’ils étaient aigris, que mon charisme leur faisait trop d’ombre et qu’ils se sentaient en danger face à mon professionnalisme. Et oui, tu auras une haute opinion de toi ! Ne t’inquiète pas, tu vas vite déchanter.
Ose briller. Ne t’autolimite pas.
Plus tard, quand tu feras du lien, tu vas trouver des haineux. Car toi, les jeunes t’écoutent, ils te sourient. Ils apprécient être avec toi. Certains diront que tu achètes la Paix Sociale, que tu n’es pas là pour être aimé. D’autres diront que tu ne respectes pas la distance, que tu es trop proche des jeunes. Quand tu imposeras un cadre, on dira de toi que tu leur fais peur, que ce n’est pas de l’éducatif. Quand tu assures des activités avec les jeunes, on dira de toi que tu ne travailles pas en équipe. Ne les laisses pas te faire douter.
“C’est une guerre psychologique” dont le but est d’amenuiser ton travail. Lorsque toi tu brilles, tu mets en lumière des défaillances. Faire preuve de qualités humaines, d’empathie, d’écoute pourrait révéler chez d’autres un manque de savoirs être. Quand on commence à t’apprécier alors que tu as moins de bagages qu’eux, cela les rabaisse. Alors, ils feront Tout pour t’écraser. Ils pointeront tes défauts en petits comités. Ils feront des allusions en réunion en ton absence. Ne leur prête pas attention car ils s’en nourrissent. Avance car le terrain ne ment pas, Lui.
Les Clans.
A tes débuts, certains t’inviteront à boire un verre pour faire connaissance et sympathiser. On te parlera de cohésion, on te fera un briefing de l’ambiance etc. Mais les absents chez eux en prendront plein la gueule. Ce sera ” avec nous Marche ou Crève !”. On essaiera de rentrer dans ta tête et de t’embobiner afin que les mauvais objets, les mauvais collègues soient diabolisés et que tu serves leurs intérêts.
Naïf, tu seras.
Tu iras au front face à ta hiérarchie en leur disant des choses qui te dépasseront. Tu mèneras des combats qui ne seront pas les tiens. On dira de toi que tu es quelqu’un de franc et de respecté pour ton intégrité. Tu en seras flatté. Pauvre de Toi. Face à ta hiérarchie, quand tu seras convoqué en entretien de recadrage, tu ne trouveras personne pour faire front avec toi. Certains mêmes iront dans le bureau en douce pour exprimer leur désaccord avec tes prises de position alors que ce sont les leurs. Tu ne seras qu’un pion, leur pion, un leurre servant leurs intérêts.
Solidaire, tu seras.
Certains auront besoin d’être considérés car leur vie est focalisée sur le professionnel. Ces personnes là, prends en soin. On te dira que l’on ne fait pas de “Social” avec ses collègues. Ne les écoute pas. Tout ce que tu fais de positif s’inscrit dans une démarche globale qui est tout à ton honneur. Cela participe à la cohésion d’équipe et à resserrer les liens. Rien n’est en vain à qui sait attendre ! Nous sommes des êtres humains avant d’être des professionnels.
Méfiant, tu seras.
Parfois, tu verras arriver des collègues recrutés à leur capacité à se conformer et à se soumettre. Méfies en toi. Mais rassure toi, ceux qui trichent dans ce milieu ne font pas long feu. Il y en aura d’autres qui seront ta famille de cœur. Ne t’en éloigne pas et sois en solidaire.
Tu verras chez tes collègues des querelles enfantines, des enjeux de place, des privilèges qu’ils voudront garder à tout prix. Fais semblant de ne pas comprendre et appelle les au Bien Commun. Patiente, crois en la constance de ton combat et tu verras certains qui t’ont trahi devenir des amis repentis. N’oublie pas : ” Ta mission est plus grande que les intérêts particuliers “.
Tu verras d’anciens collègues te dire qu’ils ont les mains liées. Qu’ils ne peuvent pas faire grand chose depuis qu’ils sont devenus cadres. Piètres excuses et preuves qu’ils se sont bien dévoyés pour une prime à l’année.
Ceux que j’ai servi le plus sont ceux qui m’ont le plus trahi. Aujourd’hui, je te vois arriver et je t’écris. Ne te fais pas piéger comme je l’ai été. Dans ce milieu, la reconnaissance est un mythe qui ne sert que la hiérarchie ou ton égo éperdu en manque d’affection et de reconnaissance.
Tu sais Gamin.
Si tu ne t’éduques pas, tu resteras en bas.
En avançant, j’ai saisi l’importance de s’éduquer et de se former continuellement. J’ai compris que c’était un devoir vis à vis de moi-même et des missions qui m’étaient confiées. C’est aussi une responsabilité vis à vis des jeunes que je suivais. Gamin, tu ne peux travailler qu’avec du bon sens ou de la philosophie de comptoir. Tu devras t’outiller et prendre le temps de lire. Délaisse les écrans Gamin, c’est chronophage.
Ne plus avoir faim est notre fin.
La formation te permettra de revenir mieux outillé. N’idéalise pas et ne dénigre pas les formateurs et leurs champs d’intervention. Prends ce qu’il y a prendre. Sois comme l’abeille qui butine de fleur en fleur. Plus tard, en lisant tu découvriras les travaux sur l’Intelligence émotionnelle. Tu te sentiras moins à la marge. Tu étudieras et tu iras exploré la PNL, la Psychologie Positive, la Psycho-Sociale, la Sociologie, la Philosophie, l’Ethnologie etc. Ne sois jamais rassasié ! Sois au plus près des textes de lois. Attache toi s’y. Tout ce qui aura un lien avec ta structure, tu devras t’en enquérir. Ainsi, tu rappelleras si besoin le cadre légal d’intervention à tes collègues et/ou tes cadres qui en sortiront.
Sans cesse, tu demanderas aux jeunes dont tu es responsable de se renouveler et de se réadapter. Alors sois une preuve vivante de cette adaptation incessante. Là est la cohérence.
La quête des équilibres. Au loin déséquilibre !
Je t’écris faut que tu le saches. Je te dirai que je me suis épuisé à donner sans relâche. J’ai délaissé mes priorités. Ma vie personnelle, je l’ai mise entre parenthèses pour être soi disant à l’aise dans ma vie professionnelle. Je me suis oublié. Je m’y suis consacrée et j’ai l’ai rendu sacrée pour finalement devenir un Con Sacré. Cherche à avoir une vie de qualité à l’extérieur, cela impactera positivement ta vie professionnelle. Ces deux vies sont intiment intriquées. Le nier, c’est courir à sa propre perte.
Ne t’oublie pas !
Trouve l’équilibre entre donner et prendre soin de toi. Je te dirai que le sport a été primordial pour moi tout comme peut l’être l’art. Je te dirai qu’il faut absolument trianguler entre Toi et ton emploi. Mets y ce que tu aimes, ce qui te manque et essaie d’en faire profiter les gosses, les résidents ou même tes collègues.
Tu sais Gamin.
Il y a une voix là-haut qui doit nous entendre. Elle ne résonne qu’après quelques années. En attendant, faudra patienter. J’appelle cela faire le dos rond en institution. Tu verras certains prier pour que le nouveau cadre qui nous pourrit la vie mute ou se fasse taper sur les doigts. Gamin, j’ai eu plusieurs fois envie de tout claquer ( pas seulement la tête de mes cadres). Mais patiente comme un illuminé et raccroche toi à ce que tu peux. Tu auras toujours des affinités avec certains. Ne t’isole pas ! Ne te sens pas persécuté ! Au loin, le triangle de Karpman !
Je t’écris Gosse pour que tu priorises l’ éducatif . Que tu serves les intérêts des jeunes avant ta carrière ou celles de tes chefs. Sois une virgule dans leurs parcours de vie. Sois une cause positive, ne les enferme pas dans des cases, crois en leurs potentialités, leur éducabilité.
Tu sais quand j’étais adolescent, j’aurai pu plonger facilement dans la délinquance comme beaucoup de mes copains. Cela a du se jouer à la rencontre d’un éducateur de prévention, un visage accueillant, des parents aimants, une passion etc. Alors n’oublie pas que cela aurait pu être toi. Il n’y a pas les bons d’un côté et les mauvais de l’autre. Ne fonctionne pas de manière binaire.
Pourquoi je n’ai pas lâché ? Car j’avais foi en moi, en ce métier, aux petites actions positives qui laissent des impacts énormes et des empreintes à jamais dans la vie des ados. Il y a par exemple, ce gamin de foyer avec sa petite famille que je recroise en magasin et qui dis à sa femme et ses enfants :
” Regardez c’était mon éducateur, il m’a trop aidé “; ” Je ne t’oublierai jamais “.
Tu sais Gamin.
Quand ça tanguait dans ma tête, je me suis accroché à ce que je pouvais. Et c’est là que tu te rends compte de la valeur des vrais amis. Quand ce sera trop dur mentalement, psychologiquement ou même à la maison, mets toi en arrêt maladie !
Ne joue pas au héros. Ce n’est pas un sprint, c’est un marathon, une très longue traversée.
A l’impossible, nul n’est tenu. Nous ne sommes pas des messies ! Mais seulement des personnes employées et payées pour remettre de l’Humanité. On dira de nous que nous ne sommes que des pansements. Que m’importe tant que je suis aligné avec mes valeurs.
Vas y Gamin.
Fou que je suis, je crois en Toi. Je crois en Moi. Tu seras le flambeau et tu le porteras au plus haut. Tu feras vaciller, trembler tes cadres et l’ administration en les mettant face à leurs responsabilités et manquements. Quand eux parleront chiffres, tu parleras éducatif. Tu défendras les intérêts de l’enfant quand eux défendront leurs carrières. Entretiens sans cesse cette force de conviction qui leur fait peur. Sois en fier ! Ne tangue pas et ne baisse pas les bras.
People reacted to this story.
Notice: La fonction map_meta_cap a été appelée de façon incorrecte. Lors de la vérification de la fonctionnalité
edit_comment
, vous devez toujours la comparer à un commentaire spécifique. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.1.0.) in /home/soissociut/www/wp-includes/functions.php on line 5835Bonjour à vous,
A la lecture de cet article, je me suis retrouvé dans beaucoup de points. Peut-être le seul avec lequel je n\’y suis pas, c\’est \”ce non respect\” des anciens. Car pour moi, ils valent bien plus que des livres ou des théories. J\’ai bien du mal également avec la théorie même si je dois en utiliser sans le savoir.
Mais plus important, je me retrouve dans les premiers paragraphes de cet écrit. Comme un électron libre un peu perdu au milieu d\’une masse que je ne comprends ni à laquelle je veux ressembler.
Et aujourd\’hui, professionnellement, c\’est la même chose. Je me retrouve aujourd\’hui, depuis 1 an et demi, à errer, à lutter, dans des structures où je ne dure pas, car l\’éducatif n\’est plus là. Je suis éducateur spécialisé, je suis recruté en tant que tel, dans des structures où l\’on cherche des référents sociaux et où, après d\’houleux débats, on me dit ouvertement et bien droit dans les yeux \”Mais ici, on ne fait pas de social\”. Ma réponse, cinglante, est à la hauteur de ma douleur intérieure, non pas pour moi mais pour les personnes accompagnées qui en paieront un prix, un jour : alors dans ce cas, recrutez des guichetiers et non des référents sociaux (non là l\’idée de dénigrer un guichetier mais le travail n\’est pas le même).
Aujourd\’hui, force est de constater que je suis mis à mal par tout ce social qui évolue et qui s\’oriente vers des horreurs contre lesquelles je veux lutter. Je cherche, en vain pour le moment, une structure où les préoccupations principales se porteront avant tout sur le mieux être des personnes accompagnées et où les réflexions se feront en équipe. Qu\’il est difficile pour moi pour le moment, de trouver un tel endroit.
Et pourtant, de l\’énergie j\’en ai, je n\’ai que 12 ans de pratique, de l\’envie aussi, des idées, des convictions. Je voudrais ne pas cesser et continuer à me battre, car oui malheureusement, aujourd\’hui, c\’est bel et bien un combat que je mène.
Je ne veux pas juste d\’un travail de confort, où la paye et le rythme de vie suffiront à \”ne pas trop en faire\”. Moi aussi, j\’ai besoin de cette utilité et surtout, de pouvoir me dire que j\’ai tout fait pour les personnes que j\’ai pu accompagner.
Se dire que l\’impact qu\’on a pu avoir peut changer une vie ou du moins, faire en sorte que la personne croit en ce qu\’elle est et ce qu\’elle vaut vraiment.
Les mois qui suivent seront déterminants et les prochaines institutions vers lesquelles j\’irais détermineront sans doute aucun si je continue à lutter ou si le combat contre la masse semble perdu d\’avance et qu\’il faudra alors renoncer pour me préserver.
Je suis triste aujourd\’hui, je pensais sincèrement, lorsqu\’en 2008 j\’ai débuté mes études, que j\’allais trouver enfin des personnes avec des convictions et qui avaient l\’envie et la force et lutter pour mieux accompagner, pour ajouter cette Humanité qui manque cruellement aujourd\’hui.
J\’ai peur car, à ce jour, j\’ai l\’impression que ceux qui restent, malheureusement, ne sont pas toujours ceux qui ont encore ces envies là.
Merci pour ce texte, merci pour ces mots sur beaucoup de maux. Nous verrons si également je passe par l\’écrit pour avancer. Et la formation, ou former ou informer les jeunes générations d\’éducateurs ou plutôt de travailleurs sociaux de ce qui peut les attendre.
Merci et bonne continuation à vous,
Notice: La fonction map_meta_cap a été appelée de façon incorrecte. Lors de la vérification de la fonctionnalité
edit_comment
, vous devez toujours la comparer à un commentaire spécifique. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.1.0.) in /home/soissociut/www/wp-includes/functions.php on line 5835Bonjour, je suis éducateur spécialisé et travailleur social depuis plus de vingt ans. Je viens de tomber sur votre article et effectivement cela me parle beaucoup. Car j’ai l’impression de me retrouver quand j’ai commencé. Puis -je en avoir une copie ?
Bon courage à vous cher collègue. Vous travaillez dans quel type de structure et dans quel région ? Si vous voulez , nous pourrions communiquer ensemble par le biais des réseau sociaux.
Notice: La fonction map_meta_cap a été appelée de façon incorrecte. Lors de la vérification de la fonctionnalité
edit_comment
, vous devez toujours la comparer à un commentaire spécifique. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.1.0.) in /home/soissociut/www/wp-includes/functions.php on line 5835Bonjour Pascal,
Ravi de savoir que cet article vous ait plu. Je serai heureux aussi de dialoguer avec vous. Bien Cordialement Collègue !
Notice: La fonction map_meta_cap a été appelée de façon incorrecte. Lors de la vérification de la fonctionnalité
edit_comment
, vous devez toujours la comparer à un commentaire spécifique. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.1.0.) in /home/soissociut/www/wp-includes/functions.php on line 5835Je n’ai pas pu m’empêcher de commenter … Je crois que cette lettre résume l’essence même du combat contre les autres et soi-même dans une profession complexe et rempli d’enjeux qui nous dépassent quand on débarque dans le métier !
On sent l’authenticité, le parcours, les remises en question, les valeurs de malade …
Jeune diplômé avec mon mois d’expérience … Aucune légitimité à m’exprimer … Mais je ne vois pas un fucking point avec lequel je pourrais être en désaccord !
Sur la partie du social pavé de bonnes intentions, je rajouterai qu’il faut justement distinguer l’intention des moyens utilisés : on peut avoir toutes les bonnes intentions du monde et être maltraitant dans les moyens utilisés … L’intention ne suffit pas !
L’éduc spé, c’est justement une sorte de couteau suisse qui utilise une palette de sciences sociales et de techniques pour le bien et l’autonomie d’autrui … soumis à une obligation de moyens (pas de résultats).
La fin ne justifie pas des moyens qui prône une quelconque violence pour transformer / contraindre l’autre … elle peut justifier d’autres moyens qui ont été bien énumérés (l’auto-formation, la remise en question, l’introspection, …) “Je me donne les moyens de mieux accompagner l’autre” et pas “J’use d’un rapport de force parce qu’il “comprendra un jour que c’était pour son bien”.
Après tout, nous avons choisi cette profession, nous sommes formés 3 ans, nous sommes payés pour nous casser la tête avec des publics qui peuvent être difficiles … face à des personnes qui n’ont rien demandé / qui ne demandent (tacitement) qu’à aller mieux !
C’est drôle … Je fais aussi des détours par la PNL, la psycho-social, la psycho cognitivo-comportementale, l’éducation positive, et d’autres courants que je considère du “tur-fu” et que j’ai eu du mal à défendre aux épreuves de certif … Je crois que j’ai pu ébranler certains jurys dans leurs croyances !
Sans juger les autres pratiques, je crois que l’un de nos rôle c’est aussi de faire évoluer les pratiques par des actions justes … Les changements provoqués parleront à notre place !
Je peux me regarder dans la le miroir avec fierté, et les usagers nous le rendent au centuple … c’est peut être, tout ce qui compte finalement !
Cette lettre, je la considère dès à présent comme “Les 10 commandements de l’éduc spé décalé”. Je la relirai pour me réchauffer le cœur de les moments de bad …
Merci pour ce chef d’œuvre d’une beauté et d’une justesse incomparable.
Notice: La fonction map_meta_cap a été appelée de façon incorrecte. Lors de la vérification de la fonctionnalité
edit_comment
, vous devez toujours la comparer à un commentaire spécifique. Veuillez lire Débogage dans WordPress (en) pour plus d’informations. (Ce message a été ajouté à la version 6.1.0.) in /home/soissociut/www/wp-includes/functions.php on line 5835Merci pour ce retour qui me réchauffe les cœurs : le cœur de métier et le cœur de l’auteur. Dans ton commentaire, j’entrevois que tu as saisi un certain nombre d’enjeux inhérents au métier. Cela est de bon augure Collègue! Je te remercie sincèrement. J’ajouterai que l’une des choses les plus difficiles est de durer dans le cœur de métier. Ce n’est pas un Sprint mais un Marathon ! Prends soin de toi et des tiens.