Aujourd’hui, j’ai l’honneur de vous faire partager un article de Cathia_As qui nous présente son métier d’AS.
Le travail social c’est une vocation, pas vrai ?
En tout cas, pour moi, ça l’est. J’ai toujours su que ma place était dans le domaine du travail social. C’est donc en toute logique que je me suis dirigée vers la Haute École de Travail Social de Genève. J’y ai étudié 3 ans, à plein temps.
J’étais comblée ! J’avais appris tout un tas de connaissances que j’allais enfin pouvoir mettre en pratique. Trois mois avant la fin de ma scolarité, j’ai commencé à postuler afin d’être sûre d’avoir un travail à la fin de mes études. C’est ainsi que j’ai pu commencer à travailler comme assistante sociale le 1er juillet 2016 pour une institution étatique à Genève.
C’est à ce moment-là que j’ai constaté qu’aucune école nous forme à ce que nous allons vivre sur le terrain.
Au niveau institutionnel, j’ai dû apprendre la loi avec laquelle mon institution travaille, ainsi que les procédures et les règles liées à cette dernière. J’ai dû aussi me faire à l’idée que j’étais la référente de tout ce qui concernait l’aspect financier des usagers.
Tandis qu’au niveau relationnel, je devais répondre aux questions des personnes pour lesquelles j’effectuais un accompagnement social :
-
Comment dois-je faire pour demander les prestations de ma retraite ?
-
Pouvez-vous m’aider à trouver un travail ?
-
J’ai besoin de déménager ! Nous sommes quatre personnes dans un studio et ce n’est plus possible.
-
Je n’arrive pas à remplir ce formulaire. Pouvez-vous m’aider ?
-
Je n’ai pas reçu le même montant de prestations que d’habitude. Pourquoi ?
Personne ne m’avait expliqué que j’allais me retrouver à répondre aux attentes des bénéficiaires dans un cadre où moi-même je me sentais totalement perdue.
Je ne vous le cache pas. Le début de votre carrière va peut-être vous sembler difficile, voire insurmontable. Il va falloir puiser dans vos ressources internes constamment. N’oubliez pas les raisons qui vous ont poussé à choisir le métier de travailleur social. C’est important ! Ce sont ces raisons qui vont vous donner la force de vous battre et de continuer à pratiquer le plus beau métier du monde.
Et puis, un jour, vous vous rendez compte que vous maitrisez les connaissances liées à votre pratique professionnelle. Vous arrivez à gérer votre temps, votre organisation sans vous sentir complétement lessivé à la fin de la journée.
Bien sûr, il y a des jours plus difficiles que d’autres, comme dans chaque métier. Néanmoins, quelle joie de rentrer chez soi en sachant que le quotidien d’une personne a évolué grâce aux objectifs mis en place au sein de son accompagnement social.
Le travail social, c’est une rencontre humaine avant tout.
Le travailleur social transmet des informations, son énergie et son expertise. De son côté, l’usager nous fait part de sa situation, nous donne sa confiance et s’investit à sa manière dans la relation d’aide.
Je suis persuadée qu’un travailleur social a un impact dans la vie des gens. Faisons-en sorte qu’il soit positif.
Catia__AS (Instagram)
Catia’s Life (YouTube)
No Comments