Le Social, un secteur pluridisciplinaire riche en opportunités et expériences
J’y accorde un intérêt depuis mon adolescence. Mon parcours, lui, commence par l’animation.
Au milieu de mon cursus en secondaire (à l’époque où j’étais au lycée, pour les Français 😉 ), je décide de réaliser une formation d’aide monitrice pour pouvoir créer des animations, découvrir des activités, aller à la rencontre de l’autre et l’accompagner. J’ai pu animer des enfants en bas âges lors de stage en plaine de jeux durant les vacances scolaires.
Une fois que j’ai eu l’âge requis, j’ai suivi la formation d’animatrice. Des cours, des stages durant les week-ends et les vacances scolaires et j’allais à l’école la semaine. Mais pouvoir apprendre, créer, animer ainsi que faire de belles rencontres ont été très enrichissant pour la jeune fille que j’étais.
Les deux formations ont été réussies. Me voilà animatrice durant les vacances scolaires, majoritairement avec des jeunes de 8 à 12 ans.
Et pourquoi ne pas poursuivre vers l’éducatif ?
Pour la fin de mon cycle secondaire, je décide de poursuivre des études dites de techniques de qualification. Bien évidemment, dans l’option “agent(e) d’éducation”. J’y découvre d’autres secteurs, notamment celui du handicap avec un public d’adultes et le secteur de l’aide à la jeunesse. J’approfondis mes connaissances avec des cours attrayants et découvre beaucoup de nouvelles choses.
Après deux années riches en expériences et apprentissages, me voilà avec mon CESS (l’équivalent du BAC) et diplômée agente d’éducation. Autrement dit, éducatrice A2. Mon stage de dernière année, s’est tellement bien passé que le service me propose de venir travailler l’été. J’y ai travaillé deux étés consécutifs, ce qui m’a permis de découvrir les jeunes autrement et de pouvoir faire des camps avec eux. Passer du temps et apprendre à les connaître à l’extérieur du foyer, a été une très belle expérience.
Le travail social, une corde de plus à mon arc
Ensuite, pour mes études supérieures, je n’ai pas souhaité poursuivre des études d’éduc afin d’obtenir mon diplôme d’éducatrice spécialisée (A1).
Je m’intéresse plutôt aux études d’Assistante Sociale. Études que je réalise à la HELHa de Montignies-sur-Sambre (BE).
Ce bachelier se fait en 3 ans. Des cours et des stages, des rencontres sociales, professionnelles et amicales. Des découvertes, des interpellations, des questionnements et bien d’autres choses rythment le cursus.
J’ai délibérément axé mes cours à options et mes stages sur les secteurs suivants: l’aide et la protection de la jeunesse, le droit, la famille, l’accompagnement de groupe et individuel. Car je savais que je souhaitais que ma carrière professionnelle tourne autour de ces points.
Au revoir les bancs de l’école, en route vers la vie active
Le diplôme en poche est venu le temps d’aller travailler. J’ai travaillé quelques mois pour un service jeunesse. Plus précisément dans un service d’école de devoirs avec un public issu d’origines sociales et culturelles diverses.
Actuellement, je travaille comme assistante sociale pour un service d’aide à la jeunesse. Un Service Résidentiel Général, un foyer pour jeunes enfants placés. Nous travaillons sous mandats. J’apporte en co- intervention avec les éducateurs et psychologues, une aide aux jeunes et aux familles en difficulté par des actions socio-éducatives dans le milieu familial ainsi qu’un accueil aux jeunes qui nécessitent une aide spécialisée en dehors de leur milieu familial.
Vers d’autres horizons et qualifications
En plus de mon travail, je réalise un master en sciences de la famille et de la sexualité (à finalité famille et couple) à la faculté de psychologie de l’Université Catholique de Louvain-la-Neuve (BE).
Cela afin de me spécialiser et apporter un plus à ma pratique en tant qu’assistante sociale. Mon souhait est également de devenir thérapeute familiale et de couple.
Et ce n’est pas tout, je me suis intéressée au développement personnel. Tout d’abord à mon développement personnel propre et ensuite de manière plus généralisée.
Etant toujours en quête de nouvelles expériences, je me forme au coaching de vie pour vous accompagner dans ce cheminement. C’est pourquoi, je suis également coach de vie.
Etre Ambitieuse qu’importe les aléas
Mon parcours n’a pas été un long fleuve tranquille, comme c’est peut-être votre cas.
Aujourd’hui je suis fière et je me remercie de mettre “battue” pour y arriver.
Croire en vous est primordial ! Vous êtes capables de réaliser ce dont vous rêvez malgré ce que vous pourrez entendre autour de vous.
Il est vrai que je suis jeune et j’ai pourtant pas mal de cordes à mon arc de par mes études et formations. Cependant, cela ne fait pas tout. L’école de la vie personnelle et professionnelle est également une source d’apprentissage et de développement non négligeable ! Mettre en pratique, de même qu’être confronté à l’inconnu, nous fait grandir car nous apprenons beaucoup.
En effet entrer en fonction, c’est accepter de devoir assumer certaines responsabilités, de prendre certaines décisions, d’être confronter à d’autres points de vue, de rencontrer tous types de situations. Le social est un secteur constamment en mouvement, il est donc nécessaire de se former régulièrement, de lire, se mettre à jour au niveau des lois en vigueur, des règlements et fonctions qui varient d’une institution à l’autre.
Un Travailleur Social quésaco ?
Concrètement, le travailleur social qu’il soit éduc, AS, psy etc. écoute, soutient et accompagne les personnes en difficultés pour les orienter vers une meilleure intégration sociale. Il peut être amené à travailler dans de nombreux domaines : l’aide et la protection de la jeunesse, l’éducation, l’aide au logement, l’insertion professionnelle, l’aide familiale, l’accompagnement de demandeurs d’asile, l’handicap, la petite enfance et j’en passe.
Vous souhaitez pratiquer ce beau métier qu’est celui d’Assistant(e) Social(e) ?
Pour parler de l’Assistant Social, il est le relais entre les personnes et les différentes administrations qu’ils sont susceptibles de solliciter dans leurs démarches. L’assistant social est donc en contact direct et permanent avec les bénéficiaires de l’aide mais également les services qui constituent le réseau.
L’écoute est une des qualités à avoir si vous souhaitez faire ce métier. En effet, il est essentiellement relationnel. Parce que les personnes, les groupes ou les familles se confient à vous. Les assistants sociaux sont parfois plongés dans l’intimité des personnes en difficultés, qu’ils tentent d’aider au mieux.
L’empathie et le respect d’un cadre déontologique
Faire preuve d’une grande capacité d’écoute et de déontologie dans l’optique de guider les personnes vers leur autonomie sociale ainsi qu’individuelle. Cependant, l’assistant social doit garder une prise de recul pour travailler objectivement avec la réalité sociale de chacun de ces bénéficiaires.
Nous sommes considérés comme des acteurs de terrain. C’est-à-dire, que nous ne restons pas constamment derrière notre bureau. Nous sommes régulièrement amené à prendre en charge les personnes sur le terrain en allant à domicile, au tribunal, chez les mandants etc.
Pour guider les personnes qui nous sollicitent ou non lorsque l’aide est contrainte, l’assistant social doit respecter une méthodologie de travail définies par le secteur ou le service pour qui il travaille tout en y intégrant ses propres valeurs.
Les assistants sociaux doivent donc avoir une connaissance pointue des différentes procédures administratives pour pouvoir compléter les documents administratifs concernant les personnes qu’ils suivent ou les aider à le faire. Être capable d’analyser les entretiens afin de déterminer les demandes non exprimées, les non-dits ou encore les urgences de chaque situation est primordial.
Vous l’aurez compris, le travailleur social est polyvalent ! Et le Social quant à lui est pluridisciplinaire.
À vous de trouver votre place, vos centres d’intérêts, et tout ce qui pourra vous animer personnellement au sein de ce beau milieu qu’est celui du social.
https://www.instagram.com/madamelas/
https://www.facebook.com/madamelassistantesociale/
“Madame l’AS”
No Comments