Bonjour à toutes et à tous,
Je m’appelle Michael, j’ai 34 ans et je suis éducateur spécialisée depuis maintenant 5 ans. Je suis actuellement éducateur dans un CADA. C’est un Centre d’Accueil pour Demandeurs d’Asile. Nous sommes 4 travailleurs sociaux pour aider 80 personnes.
LE PUBLIC
Ce sont des familles ou des personnes seules, originaires pour la plupart de pays en guerre ou des pays où il y a des problèmes importants. Les hommes, femmes et enfants qui sont dans le foyer viennent principalement du Soudan, d’Erythrée, d’Irak, d’Afghanistan, de Guinée, de Côte d’ivoire, de Lybie, de Somalie.
Ils ont fui leur pays et viennent en France pour obtenir une protection de l’Etat français. Notre travail auprès d’eux consiste donc à les aider pour les démarches administratives (pour obtenir des papiers pour vivre en France) mais pas que…
L’EDUCATEUR
En effet, il s’agit de les aider (de les ‘accompagner’ dans le vocabulaire de l’éducation spécialisée) de façon globale. Pour que les enfants aillent à l’école. Pour que les personnes aient accès aux soins et aient assez de nourriture et vêtements dans leur quotidien. Faire en sorte que les personnes puissent apprendre la langue française. Les aider, c’est aussi les écouter, porter sur eux un regard bienveillant. Prendre le temps de comprendre les traumatismes et difficultés qu’ils ont.
Etre éducateur dans un CADA donne lieu à de belles rencontres, à des situations spéciales et atypiques. L’occasion de prendre 10 minutes pour expliquer une chose simple comme faire comprendre l’horaire d’un rendez-vous à cause de la barrière de la langue (pour qu’au final la personne ne vienne pas).
C’est aussi l’opportunité de manger des plats traditionnels que l’on n’aurait jamais mangés (bon ‘plan professionnel’ pour les gourmands comme moi). On a la chance de pouvoir apprendre des manières de penser (codes, coutumes) différentes. D’apprendre des mots dans une langue qui ne nous serviront jamais plus (je recommande le Tigrigna, langue d’Erythrée assez répandue au niveau mondial). Vous l’aurez compris, au CADA, on ne s’ennuie pas !!!
Etre éducateur, c’est réfléchir au « Prendre Soin », considérer l’Autre dans le respect de son Altérité (différences et complexité). C’est également réfléchir à ses propres limites (car on est pas des supermans, sinon à vouloir aider on peut en devenir dangereux…). C’est accompagner des personnes dans un espace et un temps déterminés.
Pour résumé, être éducateur, c’est construire un JE et un IL-ELLE pour que les choses se NOUS (nouent) !
No Comments